COVID – Campagne de rappel vaccinal octobre 2023

Une nouvelle campagne de rappel contre la Covid-19 est ouverte à tous les Français qui le souhaitent depuis le 2 octobre 2023.

La vaccination de rappel, gratuite, est fortement recommandée aux personnes à risque de développer un forme grave du Covid (les 65 ans et plus, les résidents en EHPAD et USLD, les personnes souffrant de comorbidités, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes), ainsi qu'aux professionnels des secteurs sanitaire et du médico-social, et à l’entourage des plus fragiles.

 

Quand recevoir votre nouvelle dose de rappel ?

Pour recevoir la dose de rappel, il est nécessaire d’attendre au moins 6 mois depuis une dernière infection (sur la base de la date du test positif) ou la dernière injection d’un vaccin contre la Covid-19.

 

A noter : le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe a démarré le 17 octobre 2023. Il sera possible, à partir de cette date, de se faire vacciner au même moment contre la Covid-19 et la grippe.

 

Quels sont les vaccins utilisés ?

Le ministère de la Santé indique que des vaccins adaptés au variant qui circule actuellement le plus en France sont disponibles (Pfizer/Biontech). Ces vaccins sont également efficaces contre la souche originelle du virus et contre les autres variants.

 

Où vous faire vacciner ?

La vaccination peut se faire chez son médecin traitant, en pharmacie, auprès d’un infirmier, d’une sage-femme ou d’un chirurgien-dentiste. Pour les résidents en EHPAD et USLD, la vaccination est organisée par l’établissement de soins.

 

Que faire en cas de test positif ?

Il est recommandé de faire un test de dépistage antigénique ou un test RT-PCR si vous ressentez des symptômes évocateurs de la Covid-19.

Si le test est positif, il est important de prévenir toutes les personnes que vous avez côtoyées dans les 48 heures avant l’apparition des symptômes.

Il est fortement recommandé aux personnes testées positives de s'isoler, d'éviter le contact avec les personnes fragiles et à risques, et de respecter les gestes barrières.

 

Que faire en cas de contact avec une personne ayant la Covid-19 ?

Pour vous protéger et protéger les autres, si vous avez côtoyé une personne malade de la COVID, il est recommandé de porter un masque, d'éviter le contact avec les personnes fragiles et à risques, de respecter les gestes barrières, et de réaliser un test de dépistage antigénique ou PCR en cas d'apparition de symptômes.

  

Rappel des geste barrières :

o   Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydroalcoolique ;

o   Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;

o   Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter ;

o   Éviter de se toucher le visage ;

o   Respecter une distance d’au moins 2 mètres avec les autres ;

o   Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades ;

o   Porter un masque de protection (chirurgical ou FFP2) ;

o   Limiter au maximum les contacts ;

o   Aérer chaque pièce le plus souvent possible (10 minutes toutes les heures).

 

En savoir plus : 

Covid-19 : la campagne de vaccination contre la Covid-19 a démarré le 2 octobre

Que faire en cas de test positif au Covid-19 ?

Que faire quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ?

Covid-19 : la prise en charge par l’Assurance Maladie des tests de dépistage

Covid-19 : quelles sont les règles de prise en charge ?